LE GOUVERNEMENT VEUT ENCADRER LES MEDECINES NON CONVENTIONNELLES

France Info publie un article le 28 juin 2023 sur la volonté du gouvernement d’encadrer les médecines non conventionnelles.
Sophrologie, naturopathie, aromathérapie…, sont des médecines non conventionnelles, ou médecines douces. Aucune étude scientifique n’a prouvé leur efficacité ou innocuité. Les thérapeutes pratiquant ces médecines douces peuvent exercer sans aucune obligation d’avoir une quelconque certification, car ce sont des professions non règlementées. Pourtant des certifications existent, elles reconnaissent les compétences, connaissances et bonnes pratiques du métier.
Afin de mieux règlementer le secteur, la direction générale de la santé a organisé mercredi 28 juin 2023, une réunion d’installation du « comité d’appui pour l’encadrement des pratiques de soins non conventionnelles », en présence de partisans et d’opposants à ces pratiques. Le but est de donner des outils de compréhension aux patients pour faire appel à un praticien compétent et reconnu. Si une règlementation est mise en place, cela permettra également d’éviter les dérives de certaines de ces disciplines.
Lorsque vous souhaitez faire un accompagnement en sophrologie ou en hypnose, vérifiez les certifications du thérapeute.
Un hypnothérapeute doit avoir une certification de praticien en hypnose.
Un sophrologue doit avoir une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, ainsi que la certification Certisophro qui se met en place progressivement.
En consultant la page « Qui suis-je » de mon site internet, vous retrouverez mes références et les copies de mes certifications.
En tant que sophrologue, je suis certifiée RNCP, et certifiée Certisophro.
En tant qu’hypnothérapeute, je suis certifiée praticienne en hypnose Ericksonienne.
Afin de connaitre la liste à jour des sophrologues certifiés Certisophro, cliquez ici.
Notre volonté est de faire reconnaitre notre profession, pour travailler dans un cadre règlementé.
Pour prendre connaissance de l’intégralité de l’article, vous pouvez le consulter.
Je me déplace à votre domicile, pour un accompagnement personnalisé.
Pour plus d’informations, et pour prendre rendez vous, contactez moi au 06 52 52 87 34.