Entreprise

À la demande du directeur, du DRH, du CSE, du médecin du travail, d'un manager ou des collaborateurs

La sophrologie a fait ses preuves dans le domaine de l’entreprise. La sophrologie pratiquée par les salariés d’une entreprise permet une meilleure cohésion d’équipe, la diminution des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), la réduction des accidents de travail, ainsi qu’une augmentation de la productivité. Les salariés qui pratiquent la sophrologie se sentent mieux dans leur environnement de travail, ce qui génère des effets positifs sur l’entrepriseLa sophrologie en entreprise permet de retrouver un équilibre au niveau physique, mental et émotionnel, dans le but d’améliorer le quotidien des collaborateurs dans leur vie professionnelle, comme dans leur vie personnelle.

En savoir plusContactez moi

Qu’apporte la sophrologie aux entreprises ?

productivité

Augmentation de la productivité

Production de meilleure qualité

Diminution des TMS et des accidents de travail

Bien-être

Bien-être des salariés

Cohésion d’équipe

Diminution des conflits

La sophrologie entre dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux, elle apporte des outils aux salariés afin qu’ils se sentent mieux dans leur activité professionnelle. Les séances de sophrologie permettent aux salariés d’être plus sereins à leur poste de travail, mais aussi plus productifs. Une équipe soudée est beaucoup plus efficace, travaillera dans une meilleure ambiance et augmentera sa productivité.

La sophrologie fait prendre conscience aux salariés des risques de leur métier, et les aide à prendre soin d’eux. C’est grâce à la sophrologie que le personnel de l’entreprise acceptera plus facilement de porter les EPI (Equipement de Protection Individuelle), ainsi que les sécurités du matériel utilisé. Grâce à ces nouveaux comportements du personnel, des accidents du travail pourront être évités, et une diminution des TMS sera visible.

Qu’apporte la sophrologie aux salariés ?

Performance

Réduction du stress et de l’anxiété

Mieux-être au travail

Diminution des douleurs

Amélioration de la qualité du sommeil

Bien-être

Retrouver la confiance en soi et l’estime de soi

Prévention de l’épuisement professionnel

Meilleure préparation au départ à la retraite ou à une mutation

Préparation à un changement de poste

COMMENT LA SOPHROLOGIE S’INTÈGRE EN ENTREPRISE ?

« Je travaille avec bienveillance, non-jugement, confidentialité,
respect des valeurs de l’entreprise, et de chaque collaborateur. »

Les séances de sophrologie en entreprise s’effectuent en groupe de 20 participants au maximum. Les séances se passent dans le calme, dans une salle isolée du bruit et des regards indiscrets.

Le groupe peut être homogène, c’est-à-dire constitué avec des participants du même niveau hiérarchique, ou être hétérogène au niveau de la hiérarchie.

Les séances de sophrologie se font sur les heures de travail, sur la pause méridienne, avant l’arrivée au poste de travail, ou après avoir quitté son poste, mais toujours dans les locaux de l’entreprise.

Les séances de sophrologie se déroulent sous forme d’atelier, pour se relaxer, se détendre et retrouver le calme afin d’améliorer le bien-être au travail.

Les séances de sophrologie en entreprise peuvent être financées par l’employeur, ou le CSE. Elles peuvent être à la demande de l’employeur, du DRH, du CSE, du Médecin du travail, d’un manager, ou des collaborateurs. Les séances de SOPHROLOGIE ont pour but d’améliorer les conditions de travail, d’apporter du bien-être à ses collaborateurs, de ressouder les équipes, d’augmenter la productivité.

Je rencontre un représentant de la société afin de connaitre les besoins et les problématiques demandés, pour ensuite mettre en place un protocole d’accompagnement. Suite à cette rencontre, 8 à 10 séances sont nécessaires pour atteindre l’objectif demandé. Les séances se font idéalement une fois par mois. Si plus de vingt personnes sont concernées par les séances de sophrologie, plusieurs groupes seront constitués.

COMMENT se déroule une séance en entreprise ?

Comme toutes les séances de sophrologie, en entreprise une séance se déroule en 3 temps :

Temps d’accueil et d’échange.

Temps de pratique des exercices.

Temps d’échange sur les ressentis.

Une séance de sophrologie en entreprise a une durée de 45 minutes à 1 heure 15 en fonction du temps accordé par l’employeur.

Le tarif de la prestation sera en fonction du nombre de collaborateurs concernés, de l’objectif d’accompagnement, et de la durée de l’accompagnement. Suite à notre première rencontre où vous m’exposez vos besoins, je vous transmets un devis. Ce premier entretien est gratuit.

Les principales demandes en entreprise :

Diminuer l’anxiété et le stress

Améliorer sa concentration

Organisation de sa charge de travail

Réduire l’absentéisme

Dépassement de soi

Prévention du burn-out

Travailler sereinement en open space

Amélioration de la performance

Augmenter sa créativité

Cohésion et travail en équipe

Abaisser le nombre d’accidents de travail et de TMS

Garder une qualité de sommeil malgré le travail décalé, ou de nuit

Manager une équipe, affirmer son autorité en tant que manager

Préparation à la prise de parole en public

La Sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… »

 

DALAÏ LAMA